mercredi 2 février 2011

[HUMEUR] "Pauvre Belgique !", Baudelaire et les beaufs


Je ne vous parlerai pas de politique, ne vous inquiétez pas.
Le roi blanc me hurle dans l’oreille gauche (il est un peu sourd et parle donc très fort, aïe !) que tout est politique.
Quant au roi noir, il se morfond à l’autre bout de l’échiquier et s’en fout royalement (c’est doublement le cas de le dire).
Mais peu importe : les rois sont gâteux de toute façon.
Et je ne vous parlerai pas de politique.

Furetant quotidiennement sur les forums des journaux, mes yeux tombent parfois sur une expression, un tic de langage qui m’amuse beaucoup (faut dire qu’il m’en faut peu pour m’amuser)... Le tic consiste à ajouter au bout de chaque affirmation péremptoire : "Pauvre Belgique !".

La chose fonctionne en outre très bien avec n’importe quelle autre région du Globe, et en toutes circonstances (!) :
"Plus de deux cents jours sans gouvernement ! Mais que font nos politiques ? Pauvre Belgique !"
"La sidérurgie n’est plus ce qu’elle était ! Pauvre Wallonie !"
"Encore un évadé à la prison de Jamioulx. Pauvre Belgique ! Pauvre Wallonie !"
"Je me suis cassé une dent sur une galette bretonne. Pauvre Bretagne !"
Parfois, les auteurs, non contents de leur triste forfait, en rajoutent encore une couche avec le glorieux et typique "Mais où va-t-on ?" :
"Plus de deux cents jours sans gouvernement ! Mais que font nos politiques ? Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?"
"La sidérurgie n’est plus ce qu’elle était ! Pauvre Wallonie ! Mais où va-t-on ?"
"Encore un évadé à la prison de Jamioulx. Pauvre Belgique ! Pauvre Wallonie ! Mais où va-t-on ?"
"Je me suis cassé une dent sur une galette bretonne. Pauvre Bretagne ! Mais où va-t-on ?"
(Vous avez vu ? J’ai trouvé un moyen pas cher pour augmenter la taille de mes articles !) 
(Je suis fort, très fort.)
(Malheureusement pour moi, je ne suis pas journaliste et je ne suis pas payé au nombre de caractères publiés.)
(En fait, je ne suis même pas payé du tout.)
(Mais qu’est-ce que je fous là, moi ?)
(Passons...)

Bon, sachez quand même que la plupart du temps, ce n'est pas écrit comme ça. Pour faire bonne figure et ne pas passer pour un intello, le commentateur doit mettre beaucoup de ponctuation, n'importe comment, et faire quelques fautes d'orthographes :

"+ de 200 jours sans gouvernemnt !!!?! Mais, que font nos politiques?.... pauvre Belgique mais ou va-t'on????"
Charles Baudelaire déjà, il y a presque 150 ans, nous pondait un pamphlet limite haineux (hé ouais, petit salopiaud va !) intitulé "Pauvre Belgique !". Vu qu’il écrivait quand même un tout petit mieux que tous ces zélés commentateurs de forums, il ne terminait pas ses phrases par "Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?". S’il l’avait fait, ça aurait donné un truc du genre :
"La France a l’air barbare, vue de près. Mais allez en Belgique et vous deviendrez moins sévère pour votre pays. Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?"
"On n’a jamais connu de race si baroque que ces Belges. Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?"
"[J’ai vu des Belges qui], dans l’horreur de la fange et du vomissement, et gorgés jusqu’aux dents de genièvre et de bières, aboyaient à la Lune, assis sur leurs derrières. Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?"
Le dernier extrait a été écrit par l’ami Charles spécialement pour Léandra et moi ! Quel visionnaire, ce Charlie !

"Pauvre Belgique"...

Hé bien, tout compte fait, je trouve que ça ne sonne pas trop mal.
"Pauvre Belgique !", c’est beau.
Que dis-je "c’est beau" ? C’est  su-bli-me ! La formule transforme le ridicule et vulgaire pamphlet en une œuvre immortelle.
J’ai ainsi fini par me convaincre du bien-fondé de l’expression.
"Pauvre Belgique !", "Mais où va-t-on ?"... Ces phrases passe-partout sont gé-nia-les.
Et j’ai donc décidé de les adopter et de les utiliser à chaque fois que c’était possible.
Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?

En fait, au départ, je devais vous pondre un sujet sur le crépuscule d’amitiés de jeunesse à partir d’une chanson d’Okkervil River, mais ça prend plus de temps que prévu. Du coup, je comble avec un sujet inintéressant au possible. Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?

Après seulement quelques semaines, ce blog devient donc déjà du grand n’importe quoi. Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?

Enfin, je suppose que ça fera au moins rire Léandra (ou pas)... Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?

La muette de Portici joua apparemment un rôle prépondérant dans le déroulement de la Révolution belge de 1830. Pauvre Belgique ! Mais où va-t-on ?

Le tigre de Sumatra est en voie d’extinction (seulement 500 individus environs seraient ainsi encore présents à l’état sauvage sur l’île). Pauvre Indonésie ! Mais où va-t-on ?

La théorie des cordes repose sur l’idée que les briques fondamentales de l'univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des cordelettes sous tension qui vibrent à la manière d’un élastique. Pauvre Univers ! Mais où va-t-on ?

Fatigué, moi.
Mal dormi cette nuit. Réveillé avec mal au ventre. Grmbl...

Pauvre Belgique.

Mais où va-t-on ?


4 commentaires:

Léandra Courbet a dit…

Oh que si ça m'a fait rire. Ca m'a même fait pleurer de rire...
P.B.
Mais où va-t-on ?

Hamilton a dit…

Une critique de Baudelaire qui te fait rire...
Pauvre Belgique !
Mais où va-t-on ?

Andrew a dit…

Et ça marche même avec des nouvelles contradictoires :

Le tigre de Sumatra est en voie d’extinction (seulement 500 individus environs seraient ainsi encore présents à l’état sauvage sur l’île). Pauvre Indonésie ! Mais où va-t-on ?

Nouvelle attaque d’un tigre sauvage: un paysan tué en Indonésie. Mais où va-t-on ? Pauvre Indonésie ! (et aussi PB ! Parce qu’on les aime bien, les Indonésiens… Mais où va-t-on ?)

Hamilton a dit…

Oui, en effet, c'est le principe même des beaufs qui postent sur un forum de presse : ils ne sont jamais contents et peuvent se contredire sans problème. Le but est juste d'exprimer un ras-le-bol général.

- "200 jours sans gouvernement... Rien ne va plus, c'est l'anarchie. Pauvre Belgique !"
- "Un gouvernement s'est formé. Tous pourris ! Pauvre Belgique !"

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.