mardi 25 janvier 2011

[HUMEUR] Déballage. Youpie !


Je démens vigoureusement : jamais au grand jamais (même devant une baraque à frites), je n'ai dit que les messages de Hamilton étaient trop cérébraux. J'ai dit qu'ils me fichaient la honte, à être si bien argumentés, si sérieux, si pas dans le ressenti facile comme les miens.

Et voilà que le Noctambule nous sort un "débriefing" tout sensible, tout court, avec des chants d'oiseaux. C'est joli, j'aime bien. Et aussi, pour moi, c'est décomplexant.

(Entre-temps, j'ai vu que le Fou nous avait carrément fait le coup du concombre : je suis complètement rassurée. Je peux me permettre de l'hyper factuel. Une liste - l'autre fait bien des schémas avec de la cucurbitacée dedans !).

Pour mon anniversaire, j'avais commandé un escargot mort. Mais mes amis ne sont pas cruels envers les gastéropodes (j'aime les noms de familles biologiques aujourd'hui, et je l'assume complètement).

Alors, à la place, j'ai reçu :

- Un joli beurrier en forme de voilier (je n'aime pas le beurre, mais j'aime avoir une table bien dressée quand je reçois).
- Des fleurs qui sentent bon.
- Une belle boîte/tabouret avec des dessins asiatiques que je zieutais depuis des mois dans une boutique à côté de la Bourse.
- Un dessin d'un ange au milieu d'étoiles biscornues (peut-être un portrait de moi ?).
- Deux CD de Keren Ann (dont le superbe La Disparition, avec ma chanson fétiche : Le Sable mouvant).
- Des mini-cocottes Le Creuset, qui coûtent un pont. Roses, irisées, très mignonnes (merci Choupinou). Et le livre de recettes "déjà plus de 100 000 exemplaires vendus" qui va avec.
- Un cake au chocolat du Pain quotidien (moins bon que mon fondant en forme de cœur) et 23 bougies qui ne s'éteignent pas quand on souffle dessus, ces saloperies.
- Une grande bouteille de Chimay bleue, un stock d'autres alcools et une plaquette de Dafalgan (un gramme, sinon ça ne sert à rien).
- Le clou du déballage : un livre psychomachin, gentiment dédicacé, et intitulé : "La répétition amoureuse. Sortir de l'échec" (un message caché ?).

J'adore les petits cadeaux qui sont comme des clins d'œil. Ça prouve qu'on me connaît bien, et j'aime ça (je suis une fan de la connivence, c'est ma came - plus encore que tous ces alcools qu'on m'a offerts comme à une poivrote, comme ma grand-mère donnait une farde de cigarettes à mon papa pour sa Noël).

Mes parents préfèrent m'offrir des gros cadeaux pour mon anniversaire (ce qui m'arrange bien). Mais ils sont aussi très forts pour faire dans les "cadeaux à messages"…

Pour mes 30 ans (oui, bon, il y a des incohérences dans mon texte, et alors ?), j'avais reçu un vélo d'appartement. Genre : "Mets-toi au sport, il est grand temps si tu ne veux pas finir vieille fille dévorée par sa cellulite". Ceci dit, il est super, ce vélo. Juste un peu encombrant. Et il a une fâcheuse tendance à prendre vite la poussière, je ne comprends pas pourquoi…

L'année passée, j'ai reçu truc en rapport avec la cuisine (un mixer ? un robot ménager ?). Genre : "Les hommes, à ton âge, ma fille, il faut les attirer par le ventre, y a plus d'autre solution". Comme j'adore cuisiner (pour les autres), c'est plutôt bien passé...

Alors cette année, ils m'ont carrément acheté… une télé ! Avec écran plat, grise, très jolie et très sophistiquée (je ne regarde presque jamais la télé). Le message que j'y vois est clairement celui-ci : "C'est bien, ma puce (car ils m'appellent ma puce, oui), tu sors, tu multiplies les rencontres, mais fais attention à toi. Reste un peu chez toi quand même parfois. Tu vas finir par t'épuiser et attraper des cernes en dessous des yeux".

Ils n'ont pas tort. J'exagère un peu, en ce moment. Je joue avec ma santé. Par exemple, ce n'est pas une heure pour aller se coucher alors qu'on bosse demain... Je n'ai plus 20 ans, hein (malheureusement).

Ah oui, quand même, un dernier truc.
Pour mes amis qui lisent ce blog (car je suis incapable de garder un blog secret, fût-il celui où je ne suis qu'une invitée) : MERCI
(Je n'ai plus 20 ans, mais je mets encore des cœurs, parce qu'il y a pas d'âge pour être nunuche...).

3 commentaires:

Andrew a dit…

Pas cruels envers les gastéropodes ? Ça reste à voir. C’est surtout que les bêbêtes manient diablement bien le fleuret ! Enfin, pour ce que j’en sais… Moi, je n’ai eu l’occasion que de tester leur résistance à certains cocktails un peu bizarres (sans cucurbitacées, même si ça aurait été meilleur avec). Depuis, je me tiens à carreau.

Elle est impressionnante, cette liste de cadeaux ! Et ils ont l’air de vraiment beaucoup t’aimer, tes amis. Sauf peut-être ceux qui t’embêtent avec des bougies qui ne s’éteignent pas (quelle idée !) ou qui doutent de tes talents culinaires (quelle idée aussi !). Va savoir…

Bonne journée à toi, Léandra. Je vais finir de manger ce délicieux concombre et me remettre au travail. Mais crois-en quand même mon expérience, n'hésite pas à dormir un peu à ton bureau quand tu passes une partie de la nuit à écrire (ou à tout autre chose). Après tout, c’est aussi une manière de faire passer des messages.

Léandra Courbet a dit…

Merci Syméonstylite (mais quel pseudo provocateur, ici !) pour ces premiers commentaires.
Quel dommage pour les gastéropodes de ta connaissance de ne pas avoir goûté aux cocktails cucurbitacés : c'est tellement bon (ça me rappelle de super souvenirs)...
Je te souhaite un bon concombre et une bonne après-midi.

Andrew a dit…

Content que ce commentaire te rappelle de bons souvenirs cucurbitacés. (Et pour le pseudo... On ne se refait pas, comme dirait quelqu’un que je connais.)

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.