lundi 31 janvier 2011

[JEU] Ils m’appelaient "Grand Kiwi". Récit de mon voyage au cœur des communautés Internet, partie 1 : l’aventure "MonLégionnaire"

 
 

J’aime pratiquer l’archéologie dans mes souvenirs.

Comme tu t’en doutes certainement, l’aventure débuta par une initiative un peu banale. Du genre : je m’inscris à un jeu de quizz sur le Web, juste-pour-voir-hein. En l’occurrence, c’était MonLégionnaire (1).

Vu que c’était en ligne, il y avait forcément une communauté. Et vu qu’il y avait une communauté, il y avait forcément un forum. Étant devenu par la force des choses correcteur de questions, je commençai à fréquenter le forum. Mon pseudo était "lvanvelthem" pour "Lionel Vanvelthem", qui est une jolie anagramme (j’en suis assez fier) de mon vrai nom Hamilton L. Evenvel.

(Beaucoup de personnes pensaient alors que j’étais d’origine russo-flamande et que je m’appelais Ivan Velthem, à cause du L minuscule qui prêtait à confusion, alors que je suis en réalité d’origine belgo-prussienne. Enfin bref... Tu t’en fous de tous ces détails, hein ?)

Sur le forum, je posais des questions sur mon travail de correcteur, répondais à d’autres et flânais de temps en temps sur des sujets extérieurs au jeu. Et voilà-t-y-pas-crévindiou-de-bondiou qu’un article sur le forum traitait d’Ogame (2), un jeu de science-fiction en ligne. Chouette alors, une nouvelle aventure, me dis-je !

Ogame semblait bien foutu et je décidai donc de m’y inscrire, toujours-juste-pour-voir-hein. Je pris pour pseudonyme "Pardot Kynes", référence obscure au premier "planétologiste" impérial d’Arrakis dans le roman de science-fiction Dune de Frank Herbert (mon livre préféré). Quelques autres actifs sur le forum de MonLégionnaire s’y inscrivirent également (ou étaient tout simplement déjà inscrits). Et puis vint l’idée de se rejoindre... Certains "légionnaires", comme Tantéplus, le libraire-ours des Pyrénées, étaient déjà dans une alliance (un regroupement de joueurs sur Ogame). En parallèle, une joueuse de l’époque (Lovestreams) et moi-même prenions l’initiative de fonder une alliance réservée aux légionnaires sur un des serveurs de jeu (l’Univers 22 francophone) et de la nommer, tout naturellement, l’alliance "MonLeg".

C’est comme ça que tout a démarré.
C’était en novembre 2005. Une éternité dans ce monde de bits.
("Bit" n’est pas une insulte, ne le prends pas mal, hein.)

Nous fûmes très vite rejoints par d’autres : Gast, un compatriote belge ; cos-1, informaticien et canard cosmique de son état qui débutait (et débute toujours d’ailleurs) ses posts par un "Couin" devenu aujourd’hui mythique ; Tantéplus, qui quitta rapidement son alliance d’origine ; ronanj, administrateur du site MonLégionnaire à l’humour hors du commun ; offsprings ; Daktari... Et tant d’autres...

L’alliance prit des proportions assez énormes. Pas du jour au lendemain, mais assez vite quand même. Le forum que nous avions créé, toujours actif et comptant presque 200.000 messages à ce jour (soit cinq ans plus tard), en est la preuve absolue. Au départ, ce forum était un petit truc juste dédié à la gestion de l’alliance. Cette dernière se voulait "démocratique" (bien que le concept fût très difficile, voire impossible, à appliquer sur un forum Web) : j’étais le fondateur du forum et de l’alliance, son gestionnaire, mais pas du tout son chef.


Sur Ogame, on faisait quelques étincelles. En premier lieu parce qu'on était une des seules alliances francophones regroupant une majorité d'adultes sachant parler correctement le français (le langage kikoolol/sms était banni). Et aussi parce qu'on jouait pas mal parfois. cos-1, un joueur invétéré en plus d'être un canard cosmique, était arrivé dans le top 5 de l'Univers juste en minant et en attaquant des joueurs inactifs (chose très rare dans l'histoire du jeu, enfin je pense).

Le forum a grandi et l’alliance également. Celle-ci est devenue bien plus qu’une alliance vivant pour Ogame. Nous nous sommes lancés dans d’autres jeux en ligne (Travian, Seaskulls…). Nous avions des sujets de discussion très prenants sur le forum (du genre : "Dites-vous MonLègue ou Monlège ?" ou encore des trucs bien politiques où personne n’était d’accord). On argumentait, toujours avec respect de l’autre. Très peu de points Godwin ont été enregistrés, chose très rare sur le Net. Il y a eu des départs, des arrivées, des scissions, des alliances-sœurs, des alliances-filles, des alliances-rebelles...

Presqu’une vraie vie, sauf que ce n’était pas la vraie vie.


Comme "photo de profil", j’avais pris un dessin représentant Stilgar, grand chef fremen dans Dune, venant du jeu vidéo du même nom. Avec sa grosse barbe noire, son air sage et la capuche de son "distille" se rabattant sur la tête. Les gens ont fini par me donner comme surnom "Grand Gourou"... Et aussi à me voir comme une sorte de grand gars ténébreux à la voix caverneuse, très sûr de lui. Bref un meneur d’hommes.

Tout l’inverse de moi, en fait.
De cela, certains s’en sont rendu compte aux "visus" : "Quoi ? C’est lui, Pardot ? Ce gars d’un mètre 70, avec sa voix aiguë, son accent belge-une-fois et son air pas sérieux du tout ?"
Les visus, c’est très bien, ça permet de voir les gens comme ils sont réellement.
Les gens ne sont pas comme ils écrivent.
Enfin, si, un peu quand même. Mais on n’est jamais vraiment soi-même derrière un PC : on joue un jeu, on ne se montre pas entièrement.
"C'est vraiment impressionnant à quel point les gens n'ont absolument pas la tête qu'on s'attend qu'ils aient", dira d'ailleurs un légionnaire, Bien-Aimé, après un visu à Paris (voir plus loin).

Les visus, au cas où tu ne le saurais pas, sont des rendez-vous IRL (in real life : dans la vraie vie) de gens rencontrés sur le Web. Le tout premier auquel je participai avec l’alliance MonLeg, à Mons en juillet 2006, est mémorable. Voici l'histoire : une dame de l’alliance venait d’avoir un assez grave problème (résolu depuis) avec son tout petit bébé. Très vite, l’idée d’un cadeau pour la soutenir fit son apparition sur le forum. Trente-quatre personnes y participèrent.

Résultat : une "enveloppe" de 370 euros, deux cadres-photos avec les bouilles des membres de l’alliance et un énorme nounours. Trois Belges firent le déplacement au Carillon, estaminet de la Grand-Place de Mons, pour remettre le cadeau de main à main. C’était une surprise pour elle. C’était le matin, il faisait déjà très chaud. Beaucoup d’émotions, des bières. Bref, une belle expérience.


L'origine du Grand Kiwi
C’est durant cette journée que je suis devenu le "Grand Kiwi" de l’alliance, pour toujours et à jamais... Un des deux légionnaires présents pour la remise du cadeau (Ours4771 pour ne pas le citer) vit dans les toilettes une publicité pour un rasoir Philips représentant deux kiwis poilus. Vu que j’avais de la barbe, ils décidèrent de troquer "Grand Gourou" pour "Grand Kiwi". Aujourd’hui, pour eux, je suis toujours le Grand Kiwi. Avec ou sans barbe. Enfin, je crois.

Le second grand visu auquel j’ai participé se déroulait à Paris, sur deux jours, en avril 2008… Le but était juste de se rencontrer. Neuf personnes y ont participé dont Bien-Aimé qui venait d’Allemagne en autocar rien que pour nous voir (!) ; cos-1 de Lille ; kurian de Bretagne ; Indygo de Lyon en autostop (!) ; quatre Parisiens (Esildut, Xainton, oshrat, Duschniouf). Oui, je sais, les pseudonymes font un peu ridicules, parfois, vus de l’extérieur.

Récemment, un grand visu s’est déroulé à Namur, en Belgique. Les gens de l’alliance croient sans doute que je ne suis pas au courant, mais si. Le Grand Kiwi sait tout, voit tout.

L'alliance MonLeg existe toujours mais moi, je n'y participe plus. Il s'est passé des trucs dans ma vie (la vraie vie, l'IRL, celle avec laquelle on ne plaisante pas) entretemps.

Il faudrait que j'aille leur faire un petit coucou, quand même.
Plus de cinq ans d'existence, une grande communauté, des centaines de milliers de messages.
Il faudrait vraiment que le Grand Kiwi y retourne, un jour.
Mais il a peur. Peut-être que plus personne ne connaît le Grand Kiwi, aujourd'hui ?

Dans le prochain article consacré aux jeux, je vous parlerai de World of Warcraft. C'est le cavalier noir qui prendra la parole car, contrairement à ce sujet-ci, celui-là sera noir. Noir comme la cyberdépendance aiguë.

________________________________
(1) MonLégionnaire est un jeu de quizz en ligne où la presque totalité des actions sont réalisées par les joueurs. Au début, tu ne fais que répondre à des questionnaires composés de douze questions à choix multiples. Si tu es bon au questionnaire, tu peux participer à des assauts, grâce auxquels tu écris toi-même les questions. Les questions que tu soumets sont corrigées par d’autres joueurs ayant acquis un statut de correcteur, puis sont publiées dans les questionnaires. La boucle est bouclée... Bref, c’est un jeu participatif, quoi.
(2) Ogame est un jeu massivement multi-joueurs qui, comme MonLégionnaire d’ailleurs, se joue entièrement par navigateur (pas besoin d’installer un logiciel particulier sur l’ordinateur). Partant d’une planète parmi tant d’autres, il fallait y construire des mines, des usines, des bâtiments permettant de se développer. Puis construire une flotte, coloniser d’autres planètes, faire du commerce, attaquer d’autres joueurs, etc.

21 commentaires:

dennis a dit…

Il est sympa cet article. C'est qu'il écrit bien le grand gourou.

"Peut-être que plus personne ne connaît le Grand Kiwi, aujourd'hui ?" : en revanche, tu pourrais éviter de dire des grossièretés -_-

Tantéplus a dit…

Même si les jeux auxquels nous jouons en ce moment ne te plairaient pas (pas assez individuels, trop de pulls :)) ), que ça ne t'empêche pas de venir discuter "de tout et de rien" si tu en as le loisir !

D'autres ont réalisé éclipses et come-back : le plaisir de se retrouver efface bien vite le vide de l'absence.

oshrat a dit…

Genre on a des pseudos ridicules ^^

On attend ton petit coucou maintenant :)

En tout cas, il est sur que tu avais le profil orthographique et grammatical, sans parler du style pour bien représenter l'alliance.

Au plaisir de te recroiser,

Gast a dit…

Lâcheur o_O

Allez hop, on rentre à la maison, maintenant, fini de jouer : http://monleg.phpbb9.com/ !

Hamilton a dit…

Hé ! Merci pour vos commentaires. (Je me doutais bien qu'il y aurait un certain feed-back de votre part, ça fait plaisir !)

>>> Même si les jeux auxquels nous jouons en ce moment ne te plairaient pas (pas assez individuels, trop de pulls) (...)

Hé mais j'ai jamais été contre le pull... C'est juste que je n'en voulais pas pour moi, voilà tout.

>>> On attend ton petit coucou maintenant :)

Ouais, je n'ai plus trop le choix, maintenant. Je suis piégé. Damned ! :-p

Dennis a dit…

Ouille, Gast a trouvé le chemin pour venir ici : on n'est pas à l'abri de lire quelques messages interminables !
Tu sais Lionel, depuis que tu nous as laissé, c'est Gastounet le taulier du forum MonLeg : tu vois dans quelle panade on est !

Hamilton a dit…

Mon dieu, comme je comprends votre détresse !

Là, ça va, il a fait court (je pense qu'il est fâché parce que je vous ai laissé tomber mais on ne va pas trop en parler, sinon il serait capable de revenir et de nous poster une tartine).

Sans rancune, hein, Gast ? :o)
(Pfff... Comment qu'on fait le smiley extraterrestre dans ce blog à la con ?)

Gast a dit…

19000 messages, contre 5000 pour toi, tu veux toujours faire la course, comme au bon vieux temps ? (Mouahahah (Où qu’ils sont les smileys dans ce fichu blog (bis) ?))

Hamilton a dit…

19.000 messages ? Mazette ! Tu es responsable à toi tout seul d'un dixième de la masse du forum !

O_O

Gast a dit…

Mais ARRETEZ de dire que je floode, vous êtes lourds, à la fin -_-

(Et puis, en messages/j, je suis battu par Nosreme, un "nouveau" (Enfin plus d'un an quand même))

oshrat a dit…

Vil floodeur je ne peux te laisser impunément faire passer un innocent pour ce qu'il n'est pas :

Gast 18967 messages en 1911 jours.
Nosreme 4498 messages en 454 jours.

Je te laisse faire la moyenne...

Tu restes au sommet de la pyramide du flood.

Gast a dit…

Mince, il m'est passé derrière récemment alors, il n'a pas résisté :face: Pour un malheureux centième :'(

morwenn a dit…

Très bon article.
Tu reviens quand sur ton fofo, Oh grand kiwi ?
Tu n'es pas obligé d'y passer autant de temps qu'avant, mais un coucou de temps en temps nous changerait du flood gastien et nous ferait aussi plaisir.

Hamilton a dit…

:alien:

Nosreme a dit…

Ca fait quand même 100 par jour ><

Coucou Lionel !

Je croise ton nom à chaque fois que le forum se charge. Maintenant je sais ce qu'il signifie ;)

Gast a dit…

10 par jour, relis-toi, floodeur -_-

Nosreme a dit…

Zut ... Floodeur et boulet !
Sorry !

glad a dit…

je re-découvre mes débuts et tout ça me ramène 5 ans en arrière.
Salut à toi GG.

Duschniouf a dit…

Excellent article, ô Grand Kiwi ! Merci d'avoir détaillé de la sorte l'origine de cette alliance formidable. Mais si, voyons, assumons : nous sommes formidables, c'est tout.

Maintenant, grâce à toi, je comprends enfin le pourquoi du comment du Kiwi. Pardon : Grand, le Kiwi. Comme quoi, il se passe de drôles de choses, dans les toilettes, parfois.

N'hésite pas à passer sur le forum, comme tu peux le voir, nous sommes loin de t'avoir oublié... :)

cos-1 a dit…

Couin, (ne dérogeons pas à la règle)

Effectivement, ça rappelle de bons souvenirs tout ça, que ce soit nos premiers pas sur ogame comme le visu à Paris !

J'avoue que je ne connaissais pas l'origine du Grand kiwi, mais ça te va comme un gant :)

Hamilton a dit…

Il paraît en effet que ça me va comme un gant... En tout cas, ça a bien faire rire !

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.